Aimantation à façon / Calibration d’aimants

Aimantation à façon

Le laboratoire de TE2M dispose de nombreux équipements d’aimantation/désaimantation et d’aimanteurs (outillages d’aimantation) bipolaire.

Ce matériel permet d’aimanter des aimants nus et des circuits magnétiques bipolaires (suivant configuration), par introduction des pièces à aimanter dans des solénoïdes de dimensions adaptées.

Ces prestations sont principalement réalisées dans les cas suivants :

  • Aimantation de quelques dizaines à quelques centaines de pièces pour des entreprises ne disposant pas de matériel d’aimantation.
     
  • Recherche du niveau de champ magnétique nécessaire à la saturation d’aimants :Tracé de la courbe de saturation d’un aimant par application d’un champ magnétique croissant et mesure d’induction ou de moment magnétique pour chaque niveau de champ appliqué.
     
  • Aimantation de prototypes ou de présérie avec aimanteur de laboratoire réalisé pour aimanter un produit spécifique. (Moteur, générateur, capteur, relais, codeur, etc…)

Dans de nombreux cas, le circuit magnétique de cet outillage de laboratoire est réutilisable comme aimanteur « série » en ajoutant les pièces mécaniques, capteurs, système de mise en place et d’extraction, refroidissement etc… nécessaires dans le cadre d’une utilisation à cadence élevée.

 

Calibration d’aimants

Dans de nombreuses applications il est intéressant de régler précisément le niveau de l’induction magnétique produite par un aimant, ou un circuit magnétique.

Le laboratoire de TE2M dispose d'équipements permettant le réglage d’aimants, voire de circuits magnétiques, à condition de disposer d’un outillage adapté au produit à régler.

Cette désaimantation partielle pour réglage est aussi parfois appelée stabilisation car elle augmente la résistance à la désaimantation d’un aimant. En effet, l’aimant ayant déjà été soumis à un champ antagoniste ne se désaimante pas davantage en étant par la suite soumis au même champ démagnétisant.

Remarque importante :
Pour obtenir une bonne stabilité magnétique l’opération de désaimantation partielle devra être réalisée après la saturation complète du matériau magnétique.