Gaussmètres

Le gaussmètre ou teslamètre est un appareil permettant de faire des mesures de champ magnétiques ponctuelles.

Le terme du champ magnétique est utilisé car d'usage courant. On mesure en fait l'induction magnétique B dont l'unité est le tesla dans le système "SI" (ou le Gauss dans le système CGS).

Il utilise une sonde à effet Hall qui permet une lecture directe des champs magnétiques mesurés

Le gaussmètre est adapté à la mesure des champs magnétiques dont la valeur est comprise entre quelques gauss et 20 000 voire 30 000 Gauss suivant le modèle. Il peut être équipé d'une sonde à effet Hall axiale ou transversale, suivant l'orientation du champ magnétique à mesurer.

Sonde transversale

Sonde axiale

 

 

Exemples d’utilisation d’un Gaussmètre à effet Hall

 

 

 

Mesure d’induction dans l’entrefer d’un circuit magnétique de haut-parleur avec une sonde transversale de faible épaisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesure d’induction au centre d’une bobine avec une sonde axiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents types de gaussmètres et de sondes standard, produits par TE2M sont présentés sur les documents "Gaussmètres "-"sondes à effet Hall"- "aimants étalons".

Gaussmètres spéciaux:

Le bureau d'étude électronique de TE2M peut, sur demande, proposer des gaussmètres et des sondes adaptés à une utilisation particulière (gaussmètre muni de 2 à 20 sondes pour mesures simultanées ou successives, sondes spéciales (étanches, "de chantier" …).

Étalonnage:

Le contrôle de l'étalonnage des gaussmètres se fait en utilisant un aimant étalon dont la valeur est certifiée par  LCIE Bureau Veritas.