Mécanique magnétique

Paliers et butées magnétiques 

Les paliers et butées développés par TE2M génèrent une sustentation magnétique permettant à un système en rotation de ne pas être soumis aux frottements sur l’axe d’application de la sustentation :

Sustentation radiale à l’axe de rotation pour les paliers, et sustentation coaxiale à l’axe de rotation pour les butées.

 

Ces deux types de sustentation magnétique peuvent remplacer avantageusement des roulements ou des butées à billes. En effet, outre l’absence de frottements du système sur l’objet en rotation, nos équipements sont composés d’aimants permanents ne nécessitant pas d’alimentation électrique pour fonctionner. De plus, l’absence de contact entre la partie fixe et la partie en rotation permet l’utilisation d’une paroi étanche pour séparer deux milieux.

Enfin, la souplesse du couplage magnétique permet de limiter les vibrations.

TE2M développant ces systèmes sur-mesure, la force de sustentation peut être précisément choisie. Celle-ci peut atteindre plusieurs milliers de Newtons.

 

 

 

Accouplements et engrenages magnétiques 

TE2M développe des engrenages et des accouplements magnétiques qui permettent d’entrainer en rotation ou en déplacement linéaire deux systèmes sans contact et donc, sans usure.

La force d’entrainement est due aux champs magnétiques des aimants permanents utilisés. La présence d’une source d’énergie est donc inutile.

Les accouplements magnétiques génèrent des couples d’entrainement pouvant atteindre plusieurs centaines de N.m, tout en garantissent une étanchéité parfaite entre les deux parties du couplage.

Les engrenages magnétiques génèrent des couples d’entrainement de quelques dizaines de N.m (voir plus suivant l’encombrement disponible) et garantissent une longévité à toute épreuve.

 

Freins magnétiques

Les freins magnétiques conçus par TE2M fonctionnent par le biais de courants de Foucault générés entre deux parties d’un système.

Ces courants induisent une force électromagnétique s’opposant au déplacement de la partie mobile, proportionnelle à la vitesse de ce déplacement.

Cette technologie permet de freiner de manière efficace, un système devant être ralenti. Ce système ne nécessite pas de source d’énergie.